Pourquoi

  • Vos marques sont fragilisées dans un contexte concurrentiel, sociologique et culturel complexe. Vous avez besoin de comprendre comment évoluent vos consommateurs, vos publics, afin de recruter et/ou de fidéliser.
  • Vous avez des ambitions de croissance internationale et vous cherchez les leviers émotionnels et culturels, les bénéfices sur lesquels vous appuyer ainsi que leurs modalités d’expression sur les différents marchés importants pour vous.

  • Votre marque a une histoire riche, une trace mémorielle riche de mots et images fortes de symboles et archétypes culturels , mais elle capitalise aujourd’hui insuffisamment sur les composantes de son ADN et de son histoire les plus porteuses de sens.

  • Vous souhaitez piloter de façon rigoureuse les signes distinctifs de votre identité de marque, afin d’être lisible et attractif, en résonance avec les sensibilités de vos clientèles potentielles.

Comment?

CMP insights met en œuvre pour vous une approche originale et sur-mesure d’audit et de conseil en stratégie de marque combinant analyse sémiologique, études culturelles et techniques de créativité.

Le Diagnostic de Cohérence Offre et Demande de votre marque, met en relation de façon systémique :

OFFRE

  • Clarification de vos intentions stratégiques, maïeutique grâce à des interviews internes
  • Décodage sémiologique de votre offre produits, services et communication : les signes, les symboles, les archétypes  et autres éléments culturels qui nourrissent émotionnellement votre ADN de marque.

DEMANDE

  • Perception de vos produits et services par les consommateurs
  • Déficits, frustrations, attentes et aspirations des gens sur votre catégorie et en relation avec votre marque
  • Prospective environnementale, légale, scientifique
  • Scénarios  différenciés de réaction concurrentielle

L’analyse systémique Offre-Demande permet de  :

  • Clarifier et développer des missions, des  valeurs porteuses
  • Déterminer les cibles de clients à privilégier et les modes d’expression pour les toucher
  • Concevoir et rédiger des plateformes de marque, nourrir du brand content, élaborer des chartes de marques

Exemples de projets réalisés



Charte de marque Brise-Glade pour l’Europe

Création de la marque Oust , lancement Européen

Plateforme de marque Astor

Plateforme de développement de la marque  Pleasures par Estéé Lauder

Audit de marque LOLLIPOPS, bilan merchandising et workshop stratégique avec le comité de direction pour définir les axes de repositionnement de la marque et une nouvelle identité visuelle

AZZARO, audit de marque international : France-US-Brésil

Inter construction société de promotion immobilière humaniste et durable, plateforme de développement et communication, optimisation du brand content du site internet